Rotovelo – le début de l’aventure…

This post is also available in English.

Rotovelo est une vélomobile construite par Trisled, une entreprise fondée par Ben Goodall. Les velomobiles sont des véhicules assez complexes mais la Rotovelo est un des modèle le plus simple qui puisse se trouver sur le marché. Il s’agit d’une carrosserie en plastique rotomoulé attachée à un chassis de tricycle en acier. Elle comporte deux freins à disques mécaniques sur les roues avants et une transmission composée de pièces standards ce qui en rend sa maintenance très facile peu importe où on se trouve. La Rotovelo a trois roues de 20″ et pèse environ 33kg.

Ben Goodall a un CV et un historique chargé, que ce soit en matière d’ingeniérie ou de compétition de vélos, tricycles, vélos couchés et vélomobiles. Il sera parmi les inscrits au défit annuel qui se déroule à Battle Mountain cette année pour concourir et essayer d’être l’homme le plus rapide du monde que ce soit en vélo et vélomobile. En créant la Rotovelo, Ben a voulu allier le meilleur des deux mondes dans ce marché de niche en construisant une vélomobile qui soit fiable, abordable (tout est relatif, les vélomobiles sont des véhicules chers) et efficace. Il voulait également que le véhicule ait un comportement et une performance à la hauteur de ses concurrentes, visant en particulier les superstars hollandaises et allemandes.

Je n’ai aucune expérience en matière de vélomobile et mes propos dans ce post sont donc à prendre avec la plus grande prudence. J’ai depuis trois ans un Catrike Speed, un modèle relativement bas et sportif (malheureusement sa fabrication est interrompue depuis 2012, ce qui en fait un collector). Je l’ai essayé environ une année avant et l’ai comparé avec presque tous les modèles du marché. La Rotovelo ne fait pas exception et j’ai suivi l’aventure liée à cette vélomobile hors du commun depuis le début de sa production, j’ai épluché tous les forums et autre fils de discussions, article ou essai que je pouvais trouver à son sujet. Au moment de passer sa commande, je cherchais encore des informations et des feedbacks car en tenant compte que la Rotovelo venait depuis l’Australie et que je n’avais pas l’occasion (à ma connaissance) de pouvoir en essayer une en Europe. je cherchais par tous les moyens à trouver les pours et les contres liés à son acquisition.

J’ai vite réalisé en lisant les forums et autre blogs qu’ils soient en français ou anglais que les vélomobiles sont: rapides, lourdes, superbes et pour la plupart d’entre elles, il est apparemment très difficile d’en descendre et de passer à autre chose. Elles sont par ailleurs certainement les véhicules les plus efficaces de la planète en matière de rendement (annoncées pour 38km/h avec 200W). Les vélos ou tricycles couchés ou encore vélomobiles sont particuliers et nécessitent une période d’adaptation. Les essayer quelques centaines de mètres donnera qu’un aperçu qui sera loin d’être exhaustif et leurs potentiels éclatent aux yeux de leurs heureux propriétaires parfois plusieurs centaines de kms plus tard. Et parfois ne pas essayer permet d’acheter plus tard, je m’expliquerai sur cette affirmation dans un autre post…

Vouloir une vélomobile était un peu téméraire sans au moins en essayer une. Grâce à un forum sur lequel je me rends de temps à autre, un Waw, une des superstars de la planète vélomobile m’était mis à disposition pour un essai. Genève est une région relativement petite et les vélomobilistes se comptent sur les doigts d’une seule main. Je parlerai de cet essai dans un prochain post.

Je reviens vers mon aventure australienne: je commande finalement le Rotovelo avec le hard top pour rouler l’hiver et un second rétroviseur pour plus de sécurité. J’ai aussi demandé une cassette 11-34 au lieu de 11-32 pour amélioré la capacité en montée. J’ai eu beaucoup de questions et Ben et son team ont été une excellente source d’information. Elles se sont révélées fiables et complètement en ligne avec les capacités du véhicule après un premier essai. Je suis une personne exigeante et je me suis senti complètement rassuré durant toute la démarche de commande. Acheter une vélomobiles sans l’essayer de l’autre côté de la planète par email ne se fait sans un minimum de confiance. Les échanges se sont effectués en anglais et par emails uniquement. La facture et les demandes d’acomptes ou de payements me sont parvenus par documents PDF qui précisaient les modalités de transferts inter-bancaire en dollars australiens. Les prix ont été ceux annoncés sur le site de Trisled, les frais d’envois en sus. Ben a demandé ma grandeurs ainsi que mes références d’adresse / téléphone.

Rotovelo prior to shipping from Australia. Rotovelo avant l'envoi depuis l'Australie.

Rotovelo prêt départ Australie.

Livraison, sortie du camion… Le tout pèse environ 45kgs.

Opening the coroplast box in the garage. L'ouverture de la grosse boite en plastique coroplast dans le garage.

Ouverture de la boite dans le garage.

Disponibilité et livraison: les délais annoncés par Ben pour avoir la livraison de la carrosserie rotomoulée vers l’atelier Trisled sont de 4 à 6 semaines. L’envoi et les frais liés étaient encore une étape du processus, Ben m’a envoyé un devis et je me me suis renseigné de mon côté depuis la Suisse pour avoir une proposition qui confirmait que celle de Ben était plus qu’honnête et correcte. Le délai de livraison annoncé depuis l’Australie vers la Suisse est de 2 à 4 semaines, ce qui se révéla également correct. J’ai confirmé ma commande le 30 mars et payé 50% du prix de vente avec le transport. La Rotovelo m’a été annoncée prête départ Australie le 9 mai, Ben m’envoyait alors deux photos et me demandait le second versement. La belle bleue m’était livrée le 6 juin dans une grosse boite en plastique coroplast durant une journée où il tombait des cordes, parfaite pour une sortie en vélomobile. Tout s’est déroulé pour le mieux!!

La suite: le montage!

, , , ,

  1. Rotovelo – Le montage « Frederic's Blog
  2. Rotovelo – trouver ses marques – confort et ergomomie. | Frederic's Blog
  3. Rotovelo – Terra Cycle inside*! | Frederic's Blog

Leave a Reply

