Rotovelo – Le montage

This post is also available in English.

J’ai commandé et reçu ma vélomobile Rotovelo directement chez Trisled en Australie puis effectué son montage moi-même. Voici comment:

Opening the box

Ouverture de la boite – elle est fermée par des serflex.

La carrosserie du Rotovelo est couchée sur le fond de la boite en coroplast, protégée par une plaque de polystyrène à sa base. Je ne m’attendais pas à un une forme aussi fuselée. Les roues et toutes les pièces se trouvent à l’intérieur de la carrosserie, le hard top se trouve posé à l’envers sur le haut. La couleur est correspondante à ce que je m’attendais, j’ai hésité entre le bleu et le vert mais le second n’était pas disponible au moment de la commande. Le plastique à bulle emballe toute la carosserie, le tout semble bien protégé, bref on a pas économisé. La boite est soigneusement fermée par des serflex.

La liste des pièces trouvées dans la carrosserie de la vélomobile:
  1. Hard top (version targa)
  2. Hard top (version coupé – avec essuie glace)
  3. A sachet plastique avec: “a guide to your vehicle”, le chargeur de batterie, le certificat du propriétaire et les retroviseurs (tous les documents sont en anglais)
  4. Les roues
La procédure :
  1. Monter les roues avants
  2. Montage de la patte de dérailleur (le dérailleur est déjà monté sur la patte et indexé)
  3. Montage de la roue arrière
  4. Montage des rétroviseurs
  5. pose de la fermeture dans les deux versions (targa et cabriollet)
  6. gonfler les pneus
  7. faire un tours*
  8. ajustage de la longueur de la baume*

*Répéter les points 7 et 8 jusqu’à ce que les bons réglages soient trouvés.

Les accès à la transmission d’une vélomobile ne sont pas faciles. Pour ce faire le seul moyen est de la mettre sur le côté. Utiliser le papier à bulle et couché la Rotovelo sur le coté gauche. La carrosserie en plastique et assez solide pour tenir le poids sans se déformer.

Précisions concernant le n°8:

J’ai donné au moment de la commande ma grandeur, j’aurai du également donner mon x-seam, la mesure habituellement utilisée pour effectuer les réglages ergonomiques de vélos couchés. A la réception de la Rotovelo, la baume était trop longue, et après deux courtes sorties, des réglages étaient encore nécessaires, la baume demandant encore à être raccourcie. Une fois réglée à sa bonne longeur, c’est la chaine qui était à son tours trop longue.

Longueur de chaine(s):

Une vélomobile n’est pas un tricycle classique, c’est un véhicule complètement différent. Même si la Rotovelo semble avoir un chassis classique de tricycle avec une carosserie en plastique rapportée, il n’en est rien. Les contraintes sont diverses, à commencer par le poids et la vitesse avec des rapports de pignon et plateaux complètement différents. C’est là où les conseils de Ben de Trisled ont été précieux. J’ai essayé de voir comment je pouvais trouver les meilleurs rapports, le poids de la vélomobile (deux fois plus lourds que le tricycle) associé aux profile de parcours dans la région m’inquiétaient un peu. Je me serai clairement trompé si je m’étais basé sur mon expérience avec mon Catrike Speed.

Ma Rotovelo m’est finalement livrée à ma demande avec une cassette 11-34 (11-32 en livrée standard) et des plateaux 38-50-61, le Catrike Speed avec la même taille de roue arrière a une cassette 9-32 des plateaux de 30-42-52. Je n’ai pas pensé à cet aspect lorsque j’ai raccourci la chaine et je me suis trouvé avec une chaine trop courte sur les rapports extrêmes. Bien que les chaines longes des vélos couchés permettent plus de marge lors du croisement des rapports entre les plus gros et plus petits pignons des plateaux et cassettes que sur des vélos droits, la différence est à prendre en compte. J’ai essayé de rallonger à nouveau la chaine puis décidé de la changer, trop de maillons rapides ou de clou ne sont pas souhaitables et compromettent la fiabilité. Cela m’a permis également de faire de petits changements à ce niveau que je rapporterai dans un prochain post.

Les informations que j’aurais voulu avoir au montage:
Sachet plastique.

Le sachet plastique avec le chargeur de batterie, le guide de l’utilisateur (en anglais) et les rétroviseurs.

Le couple de serrage des vis et boulons, spécialement ceux de la patte de dérailleur que j’ai toujours peur de serrer trop fort (le chassis du Rotovelo est en acier et non en alu je sais). Ben a répondu en m’informant que les boulons devait être serrés “juste ce qu’il faut” (en anglais).

Le reste de la procédure de montage s’est révélé très facile, les roues sont montées à l’aide de vis allen, il ne reste ensuite plus qu’à gonfler les pneus et prendre la route. Je n’ai pas eu à régler les freins et derailleurs, ce qui prouve que le montage et les tests sont effectués avec soins chez Trisled en Australie avant l’expédition.

Attention: Tous les documents et les informations contenues lors de la livraison de la Rotovelo sont en anglais, tout comme tous les échanges que j’ai eu avec Trisled. La prise du chargeur de batterie nécessitera un adapteur pour la plupart des pays européens. 

Papier bulles autours de la carrosserie.

Papier bulle autours de la carrosserie, toutes les pièces à monter se trouvent à l’intérieur.

Travail terminé.

Travail terminé.

Si vous voulez voir des photos de qualité sur le montage du Rotovelo, je vous invite à vous rendre sur la gallerie Flickr de Spin Cyclz, l’importateur Trisled pour les USA. Beaucoup d’images qui s’y trouvent font référence à la procédure de montage décrite dans ce post.

, , , , , ,

  1. Rotovelo – trouver ses marques – confort et ergomomie. | Frederic's Blog
  2. Rotovelo – Terra Cycle inside*! | Frederic's Blog

Leave a Reply

