Rotovelo – trouver ses marques – comfort et ergomomie.

This post is also available in English.

J’ai commandé et reçu ma vélomobile Rotovelo directement chez Trisled en Australie puis effectué son montage moi-même. Vous pouvez lire la partie consacrée à son montage ici. Je me suis ensuite atteler à essayer de la rendre plus confortable et ergonomique:

Je me souviens avoir lu sur un forum anglophone la conclusion suivante: un plus sur les tricycles ICE est la possibilité de réglage et d’ergonomie qui permet d’avoir un trike parfaitement adapté et comfortable pour ensuite effectuer des centaines de kilomètres dans les meilleures conditions, le point faible est le poids aditionnel engendré pour toutes les sorties que vous effecturez avec (cette affirmation date, en effet le dernier modèle Vortex est sauf erreur sous la barre des 14kgs). Rien néanmoins contre ICE, ces tricycles sont superbement construits (vous pouvez même en faire des vélomobiles avec le kit Ocean Cycle Challenger).

Le Rotovelo ne se bat pas dans le camp des poids plumes, pas non plus dans celui des possibilités de réglages et de comfort avec des combinaisons sans fin. Le siège est moulé dans la carosserie en plastique et ne permet pas de réglages (angles ou autre). La mousse du siège Trisled est faite d’une pièce fixée au corp du vélomobile par des clips. Les deux guidons sont parfaitement placés, la carosserie du vélomobile vous permet de  vous mettre à votre aise sans affecter l’aérodynamique. La position initiale des guidons est confortable et “relax”, assez haute en fait par rapport au références que j’ai sur mon Catrike Speed par exemple. L’espace intérieur du Rotovelo est à l’image de ce vélomobile: simple, fiable. Le feeling à l’intérieur est en fait très agréable, encore plus avec la couleur de la corosserie teintée bleue dans la masse rotomoulée.

Mes premières sorties avec le Rotovelo ont été très courtes: 8, puis 12 et enfin 45 kilomètres pour les trois premières. J’ai rapidement remarqué la qualité et le confort moyen de la mousse du siège: matériaux non respirant et dur, presque rude. J’ai choisi ce vélomobile à cause de sa simplicité mais je devais bien l’admettre, également à cause d’un passé avec des problèmes de dos:

  1. je n’aime la dureté et la rudesse du siège du Rotovelo
  2. j’adore la position, l’angle du siège et des guidons, toute la partie du haut du corp est très confortablement installée dans ce velomobile (je n’ai essayé qu’un Waw auparavant).
Je me suis donc mis à la recherche d’une solution pour avoir une position correcte voire parfaite et ne plus compter les kilomètres “avec mon dos”:

J’ai d’abord essayé de rassembler un maximum d’informations pour voir comment je pouvais mettre en place quelque chose qui puisse répondre à mes attentes en cherchant sur Google puis  Facebook. J’y ai trouvé des retours d’expériences. Nancy, première personne à posséder un Rotovelo en Amérique du nord, a mis à disposition des photos et a effectué différents changements sur son vélomobile: siège Ventisit et “hardtop” Flevobike  entre autre – Nancy roule en Floride. Nanda Holz de Spin Cyclz m’a mis à disposition via Facebook le modèle Ventisit le mieux adapté au Rotovelo. Ventisit était un choix évident à cause de sa réputation dans le monde de cyclisme couché et par le fait de la disponibilité de leurs produits en commande en ligne.

J’ai choisi le plus épais des mousses de siège modèle Varna afin de compenser au maximum l’absence de suspension du Rotovelo. Le chassis est en acier et propose un certain confort de part sa relative flexion (si je compare avec le cadre du Catrike Speed par exemple). Commande en ligne hyper simple, payement et je recevais la mousse une semaine plus tard avec le choix d’envoi le plus économique (je suis en Suisse – Ventisit est aux Pays-Bas).

Je fais la différence entre adresser un problème de comfort et un problème d’ergonomie. La mousse Ventisit permet de répondre à la première demande, celle du confort par un feeling beaucoup moins dur mais surtout par une matière respirante. La partie ergonomie n’était toujours pas idéale et mettre simplement la mousse Ventisit dans la carosserie du vélomobile était trop simple. Je restais à la recherche d’un support idéal pour ma colonne et mon dos.

Voici comment j’y suis parvenu:

Vous vous souvenez peut-être de ces mousses extra au fond de la boite de votre dernier casque de vélo ou de ski? Il y a quelques années il y en avait passablement inclus pour adapter le couvre chef au mieux à son heureux nouveau propriétaire. Lors de l’achat de mon dernier casque vélo Alpina j’ai du les acquérir en sus.. Tout change. Ces mousses de casques ont une taille et une forme parfaites, elles sont étudiées souvent pour le bas du crâne et la nuque.  La nuque étant la partie haute de la colonne, pourquoi ne pas convertir ces mousses en support additionnel pour assurer un meilleur support de la colonne? La largeur des mousses correspondait approximativement à la largeur du siège Varna. Les photos / la galerie décrivent avec plus de détails ma démarche. Pour résumer j’ai pris une grande partie des mousses qui étaient livrée avec mon dernier casque de ski Giro et cela était suffisant pour faire progresser de façon significative le confort et  le support de ma colonne. Cette approche permet de limiter également l’impact sur le poids que des pièces extras auraient pu occasionner. Je n’ai pas effectué de longues sorties, je mettrai ce post à jour avec mon ressenti et les remarques le cas échéant.

Cet article est une proposition d’amélioration, si vous suivez cette procédure vous en assumer les responsabilité et les risques. Elle n’a pas été approuvée par Trisled. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. Je mettrai à jour cet articles plus tard dépendant de mon expérience.

Advertisements

, , , , , , , ,

  1. Rotovelo – Dealing with ergonomics | Frederic's Blog
  2. Rotovelo – Terra Cycle inside*! | Frederic's Blog

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: